sur 100 personnes dans le monde... combien?

Publié le par Lapinrose

Voici une vidéo sympatique, dont voici un résumé de la traduction :
Si on réduit la population du monde à 100 personnes, cela nous fait, 50 femmes et 50 hommes
61 asiatiques, 12 européens, 8 nord-américains, 5 sud américains, 13 africains, 1 en océanie.
47 vivent en ville, 9 sont infirmes, 18 sont sans eaux courantes,
33 sont chétiens, 18 musulmans, 14 hindous, 16 athées, 6 boudistes et 13 autres.
6 personnes possédent 59% des richesses de la communauté.
13 ont faim ou sont mal nourris, 14 ne savent pas lire, seulement 7 ont été plus loi que le collége...
12 ont un ordinateur, 3 ont internet.
1 adulte entre 15 et 49 a soit le VIH ou le SIDA.
Les dépenses militaires = 1,12 TRILLIONS de $
Et seulement 100 BILIONS pour l'aide au dévelloppement
18 survivent avec 1$ ou mois par jour...

Voilà une vidéo pour mettre en avant quelque détails, il y a des personnes qui pense que les personnes qui veulent réduire la croissance, sont contre le develloppement des pays pauvres..
A ces personnes, je répond, bien sur que non.
si nous en sommes arrivés à la question de préserver la terre, c'est que nous avons fais le tour de notre conception du rapport à l'homme et que nous envisageons un monde de paix ou chacun essayerais d'exploiter la meilleure partie de soi pour soi-même et les siens et nous efforçons de tenir se cap mais nous pensons que l'on peut faire mieux encore et penser aussi aux génération futures.
Par exemple : Comparons les dépenses de fric et aussi énergétiques de la production des dépenses militaires aux dépenses d'aides aux pays pauvres et aidons les gens à acceder à l'eau potable..

Publié dans Simplicité volontaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dups : et si tu arrêtais tout simplement de prendre l'avion ?
Répondre
D
Je pense qu'il faut choisir la fatalite... J'ai pris 9 fois l'avion depuis septembre 2007, ce qui represante une forte conso d'energie, mais comme il est ecrit sur le site de madeinearth "Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête" alors a quoi bon, il faut vivre .
Répondre
L
il faut lus faire la part des choses et faire ce qui est accessible et à notre portée, moi si j'étais complétement anti-voitureil y a plein d'amis que je ne verrai jamais à cause du non dévellopement des transports en commun..il ya une choses pour moi trés importante "les gens que j'aime.." et je privilégie le lien social défois à l'environnement et oui..parce que je panse que les gens heureux sont des gens qui consomme moins..quelque part..sujet à débattre mais je ne peux m'arréter de vivre aussi la vie est un compromis de tous les instants...
M
L'idée de pouvoir se représenter conceptuellement des chiffres qu'ont ne peut pas se représenter mentalement est bien faite.<br /> <br /> Maintenant ça me fait un peu penser au film d'Al Gore : un bon bilan, mais aucune solution. A la fin du film il est dit (a) "soyez heureux de ce que vous avez" et (b) "essayez d'améliorer le monde". En gros, il faudrait élever le niveau de vie des pauvres (b) sans pour autant revenir sur nos acquis (a). Comme nous n'avons pas 4 ou 7 planètes à disposition, c'est completement idiot.
Répondre
D
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que nous vivons dans un monde violent et dérangé. Quelle que soit la direction où l'on regarde, nous ne voyons pas de réelle sécurité, que ce soit pour nos métiers, nos enfants, pour l'environnement, et spécialement pour ceux aux confins de l'empire dont la vulnérabilité est utilisée sans scrupule pour maintenir notre standard de vie par ceux qui prétendent nous représenter. Quand vous êtes confrontés avec le fait que maintenant, quand on nous dit que nous sommes au sommet de la civilisation, bénis par une technologie étonnante, le fait que nous soyons moins à l'abri que jamais dans notre histoire enregistrée nous dit que quelque chose ne va vraiment pas, mais vraiment pas du tout. Si cette image vous semble trop sinistre, c'est que vous n'avez pas fait attention.<br /> <br /> Comment sommes-nous arrivés à cette situation?<br /> <br /> A cause des mensonges.<br /> <br /> Notre gouvernement et nos dirigeants, nos écoles, nos familles et nos amis nous mentent. Bien que certains de ces mensonges soient conscients, d'autres ne sont que la simple répétition de mensonges transmis par d'autres, des mensonges que tout le monde accepte et croit simplement parce que tous les autres semblent les accepter et les croire. Mais un mensonge est un mensonge, et ils ne sont pas moins dangereux en étant inconscients ou acceptés par naïveté ou confiance dans la mauvaise personne.<br /> <br /> Il est difficile de garder la tête froide et un cœur serein dans un tel monde. Notre situation terrible nous parle profondément et indirectement à travers le fossé – un véritable abîme – qui sépare ce que nous avons appris à croire comme le meilleur et le plus noble dans l'Homme, et ce que nous voyons, vivons, éprouvons dans la vraie vie, que ce soit au travail, à la maison ou ce qui est forcé dans nos sens par les médias.<br /> <br /> La plupart d'entre nous sait que quelque chose ne va pas du tout.
Répondre
L
Et que fais t-on qd on a compris tt ça ??Deus solutions s'offre à nous:La "fatalité" : Eh oui le monde est comme ça c'est béte et en plus on peut rien faire, tanpis je vais vivre en essayant de ne plus penser a tout ça.. et de profiter des faux plaisirs crééent par cette civilisation...j'ai envie d'un coca ou encore je m'acheter un truc ça me fera plaisir..La version "On essaye", on cherche, on dicute, on échange, on est présent pour ces amis, on ne les juge pas on donne un coup de main qd on peut et ou on peut etc.A vous de choisir..