Mieux conduire en consommant moins...

Publié le par Lapinrose

Le mieux c'est de se déplacer sans voiture évidemment...

Une conduite plus rationnelle et plus sereine permet de diminuer la consommation. Au moment de passer à la pompe, vous vous en féliciterez !

Vous avez éliminé tous les déplacements inutiles, regroupé tous ceux qui pouvaient l’être, “covoituré” au maximum… Voici de nombreux gestes simples pour minimiser l’impact écologique des kilomètres que vous êtes contraint de parcourir au volant. Pour prendre la mesure de leur efficacité, surveillez de près la consommation de votre véhicule, c’est un très bon indicateur de la pollution et des gaz à effet de serre qu’il émet. Notez dans un carnet, à chaque plein, le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Vous verrez ainsi le résultat de vos efforts, et vous pourrez également, à l’inverse, repérer tout dérèglement du moteur.
67.jpg
Le choix des trajets
► Éliminez les petits trajets. Ils sont hyperpolluants ! Le premier kilomètre engendre une surconsommation de 50 %, le deuxième de 25 %. Et le pot catalytique, encore froid, ne fonctionne presque pas. Pourtant, 4 trajets sur 10 ne dépassent pas 2 km !

► Organisez vos déplacements. En planifiant un circuit, on les optimise. Regrouper le même jour tout ce qu’il y a à faire dans un même quartier peut réduire considérablement les kilométrages.

► Fuyez les bouchons. Tenez compte de l’encombrement pour organiser vos déplacements : un véhicule bloqué double sa consommation. La recherche d’une place de stationnement est aussi un gouffre à carburant. Les Français y consacrent 70 millions d’heures par an ! Pour vos voyages, renseignez-vous sur les prévisions de trafic. Divers sites Internet donnent des informations en temps réel (voir Plus d’info page suivante).

► Choisissez de bonnes routes. L’état de la chaussée influe sur la consommation : l’écart peut atteindre 30 % entre une route bien asphaltée et une voie endommagée.

Publié dans Décroissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est bien de donner des conseils mais faudrait-il encore les appliquer !<br /> Toi, tu as combien de voiture ??
Répondre
L
Eh oui, j'ai un voiture, malheureusement je travaille à 20 km de chez moi, mais je ne roule pas vite, je fais du co-voiturage quand il ya des intérimaires qui vienne de la même ville que moi, et c'est vrai que j'aimerais ne plus en avoir....